Facts & Figures
- Surface
250057.84 m2 , 25 hectares, 35 champs de football
- Puissance
35 MWp DC puissance
- Production annuelle
42 GWh = approvisionnement d'environ 19'000 foyers de deux personnes*
- Production invernale
12 GWh
- Émissions CO2
PV 42g CO2-eq/kWh (mix moyen des consommateurs suisses 135g CO2eq/kWh)**
- Nombre de modules
56'025
- Surface du champ générateur
151'334 m²
- Volume d'investissement
environ 30 Mio. CHF
Points clés de l'étude de faisabilité
Afin de vérifier la faisabilité d'un parc solaire, les partenaires ont réalisé une étude de faisabilité. Les points forts suivants ont été clarifiés par l'étude de faisabilité :
Construction et aménagement du territoire
- Conseil par des spécialistes pour mettre en évidence les procédures possibles
Procédure d'autorisation
- Présenter toutes les étapes d'autorisation, les possibilités de participation et d'opposition.
Impact sur l'environnement
- Étude de l'impact de l'installation photovoltaïque sur le site prévu
- Enseignements sur les mesures possibles pour garantir les conditions écologiques générales
Modèles d'installation
- Formes d'installation de l'installation PV en mettant l'accent sur la rentabilité, l'environnement et l'électricité d'hiver
Modèle d'organisme responsable des partenaires impliqués
- Intégration de tous les intérêts des diverses parties prenantes dans un modèle d'exploitation viable
Public
- Implication le plus tôt possible pour garantir une communication active, des échanges et le traitement des objections.
- Visualisation de la future intégration dans le paysage
Aspects écologiques
L’installation photovoltaïque sera construite sur le terrain clôturé de l’aéroport, dans le périmètre des actuelles pistes en herbe.
Cette zone ne comporte aucune surface d’assolement et ne permet aucune autre utilisation pour des raisons de planification et de droit aéronautique. Ce projet représente non seulement une promesse d’énergie produite durablement, mais aussi une opportunité pour la nature, car l’arrêt de l’exploitation d’une partie de l’aéroport permettra l’apparition de nouveaux habitats. Par ailleurs, les exploitants agricoles auront la possibilité de passer de la culture du foin à celle des baies et/ou de pâturages pour les moutons.
Le sol offrira ainsi untriple usage: l’aviation qui reste le cœur de métier de l’aéroport sera rejointe par la production d’énergie et l’écologie/l’agriculture-et ce, sans restriction de l'aviation motorisée.